5 huiles naturelles pour la peau et les cheveux

Publié le : 09 juin 20226 mins de lecture

En tant que consommateurs d’un monde plus orienté vers les produits chimiques, il semble que nous rencontrions quotidiennement de nombreux produits remplis d’ingrédients synthétiques. Cela va de ce que nous mangeons à ce que nous mettons sur notre peau. Cependant, nous sommes de plus en plus conscients des produits chimiques fabriqués par l’homme et nous nous orientons vers une approche plus attentive et plus naturelle pour nous-mêmes et notre environnement. Biologique et naturel sont définitivement deux mots-clés que nous recherchons de plus en plus lorsque nous parcourons les allées des magasins pour trouver de la nourriture et des produits. C’est d’autant plus vrai quand on a une peau sensible et que beaucoup de produits pour la peau et les cheveux ne nous conviennent pas. Ces produits à forte publicité, soutenus par des célébrités, attirent beaucoup les consommateurs. Cependant, en regardant la liste horriblement longue des ingrédients produits non naturels ou non bio (qu’on ne comprend pas forcément), on est plus enclin à rechercher des alternatives naturelles.

Pourquoi nous devrions être plus gentils envers nous-mêmes et notre planète

C’est assez simple. Être conscient de ce que nous mettons en nous, sur nous et autour de nous peut nous aider à rester en bonne santé et à sauver notre planète. En outre, la réduction de notre empreinte carbone est également une grande motivation. Pourquoi utiliser des produits qui pourraient potentiellement nous causer des problèmes de santé plus tard dans la vie ainsi qu’endommager notre environnement ?

L’essor de l’industrie biologique

Le plus récent rapport sur le marché biologique révèle que le marché biologique continue de prospérer. Il s’agit de la huitième année de croissance régulière, avec une augmentation de 5,3 %. Cette statistique énorme montre que cette industrie s’avère être prospère.

La partie scientifique

Saviez-vous que votre foie décompose les toxines nocives présentes dans votre alimentation, mais que jusqu’à 60 % des produits chimiques appliqués sur votre peau peuvent passer directement dans votre sang ? Parmi les ingrédients synthétiques que nous devons éviter figurent les parabènes, les laurylsulfates de sodium, les phtalates et les silicones.

5 huiles naturelles pour la peau et les cheveux

Voici 5 huiles naturelles, et leurs vertus, à intégrer à votre routine quotidienne.

1. Huile d’olive

Cette huile regorge de vitamines A, B, E et K. Elle est composée d’antioxydants qui peuvent aider à garder les cheveux doux et brillants. Elle peut également prévenir les radicaux libres (vilaines petites vermines) qui peuvent potentiellement endommager les cellules contribuant au développement du cancer. Appliquée sur la peau, l’huile d’olive peut aider à retarder le vieillissement prématuré, le psoriasis et l’eczéma. Cette huile glisse facilement sur la peau et les cheveux et n’est pas grasse.

2. Huile de noisette

Cette huile délicieuse, pleine de bienfaits nourrissants, est riche en graisses saturées saines qui peuvent tuer les bactéries liées à la peau comme l’acné, la cellulite et la folliculite. Sa texture crémeuse est facilement absorbée par la peau et les cheveux, et elle dégage un parfum doux. Cette huile savoureuse, noisette et croquante est riche en graisses insaturées, en vitamine E et K, et riche en antioxydants. Cette huile fonctionne également pour les cernes.

3. Huile d’amande

L’huile d’amande est efficace sur les peaux endommagées par le soleil et le vieillissement prématuré. Votre peau l’appréciera car elle est légère, non grasse et pénètre bien dans la peau. Elle semble également contribuer à réduire la décoloration sous les yeux.

4. Huile d’argan

L’huile d’argan est extraite des amandes de l’arganier au Maroc. Cela semble exotique et succulent, et ça l’est certainement. On en parle beaucoup maintenant depuis quelques années dans le secteur de la beauté, mais elle est utilisée depuis bien plus longtemps ! Cette huile est pleine de bienfaits : acides gras oméga, vitamine E et acides linoléiques. Elle est non grasse, ni trop lourde ni trop légère, ce qui permet de l’absorber facilement. Cette super huile est une autre huile qui aide à combattre les signes du vieillissement. Elle est un peu plus chère que les autres huiles, mais elle en vaut la peine à long terme.

5. Huile de ricin

L’huile de ricin est également très efficace pour la peau. Cette huile peut être utilisée de façon occasionnelle mais aussi tous les jours dans le cadre de la routine matin et soir. Elle aide à atténuer les ridules qui apparaissent peut servir comme base avant de se maquiller.

Conseils pour appliquer ces huiles naturelles

  • Appliquez les huiles sur la peau lorsqu’elle est humide, ou si elle est sèche, tapotez doucement afin d’éviter de tirer et d’arracher.
  • Chauffez légèrement l’huile au micro-ondes pendant quelques secondes. C’est toujours beaucoup plus agréable que le froid ! (Veillez toutefois à ne pas surchauffer l’huile, car vous risquez de vous brûler et d’endommager la structure moléculaire de l’huile).
  • Utilisez toujours des huiles de haute qualité ; les huiles biologiques et pressées à froid sont les meilleures.
  • Veillez à faire un test épicutané avant d’utiliser les huiles sur de grandes surfaces pour éviter les réactions allergiques.

En outre, ces huiles naturelles sont polyvalentes, que ce soit pour unifier le teint de votre peau, combattre les pellicules ou comme démaquillant. Ce qui est également génial, c’est qu’elles sont relativement bon marché et facilement disponibles, en magasin et en ligne.

Toutes les huiles mentionnées peuvent être utilisées pour les cheveux car elles ont une texture plus légère et n’alourdissent pas les cheveux super fins. Elles contribuent toutes à restaurer la brillance de cheveux et à faire ressortir une texture plus douce qu’auparavant. Essayez ces huiles : il est très important de prendre soin de soi et de trouver ce qui est le mieux pour soi, pour sa santé et son bien-être général. Nos parcours et nos perspectives peuvent être différents mais la recherche d’une alternative plus naturelle est vitale pour nous tous.

Plan du site