Comment prendre de meilleures photos ?

Enregistrer ces moments magiques est un excellent moyen de les faire durer toute une vie. Il n'y a rien de plus frustrant que de se rendre compte, lorsqu'il n'y a plus de possibilité de répéter l'image, qu'elle est devenue tremblante, sombre ou mal cadrée. Mais lorsque vous disposez d'informations, les chances de succès sont bien plus grandes. Peu importe que vous preniez des photos avec un téléphone portable ou un appareil photo, voici 7 conseils pour prendre de meilleures photos que vous pourrez mettre en pratique lors de votre prochaine séance photo.

Éclairage

De bonnes photos dépendent totalement d'une bonne lumière. Moment idéal, évitez de photographier à des heures proches de midi. En ce moment, le soleil bat de haut en bas, créant des ombres indésirables. Les meilleures heures sont tôt le matin, jusqu'à 11 heures au plus tard, et l'après-midi après 16 heures. La meilleure lumière est toujours naturelle, alors essayez de faire vos photos près d'une fenêtre. Rétro-éclairage, forcez le flash chaque fois que la personne ou la chose que vous voulez photographier est en contre-jour, même en plein jour. Sinon, elles seront sombres. Mais c'est peut-être aussi l'intention de votre photo plus artistique. Le flash, indispensable dans les photos rétroéclairées, doit toujours être écarté lorsque des personnes ou des objets sont très proches, sinon vous aurez une photo très claire et indéfinie. Lorsque les personnes et les objets sont trop longs, cela ne sert à rien non plus. Vous ne ferez que consommer davantage la batterie de votre équipement. Ainsi, photographier lors de spectacles au flash, par exemple, ne sert à rien.

Distances

Tenez-vous à au moins 1,5 m de ce que vous allez photographier. Lorsque vous vous approchez trop près, les formes des personnes et des choses que vous photographiez sont déformées. À moins que vous n'utilisiez un objectif approprié. Ce conseil ne s'applique pas aux selfies, mais dans ce cas, essayez de positionner le téléphone un peu au-dessus du visage pour l'accorder. Certaines personnes préfèrent que leurs photos soient prises avec le téléphone à la même hauteur que leur visage. Testez quelle option est la meilleure pour vous.

Zoom

Utilisez-le quand vous en avez vraiment besoin. Les chances d'obtenir une image tremblante sont très grandes lorsque vous zoomez sur la personne ou l'objet.

Photos de nuit ou dans des environnements très sombres

Essayez de laisser votre téléphone portable compatible, afin que la photo ne soit pas ébranlée. Avec les appareils photo, pour les photos de nuit ou dans des environnements très sombres, augmentez l'ISO. ISO est un acronyme qui identifie la sensibilité du capteur de l'appareil photo. Plus l'ISO est élevé, plus le capteur de l'appareil photo est sensible à la lumière. Pratiquement chaque appareil photo aujourd'hui permet un réglage ISO manuel, il faut lire dans le manuel de l'appareil. Il est important de savoir que l'augmentation de l'ISO compromet la qualité de la photo, provoquant ce que l'on appelle l'"effet granulé". Ainsi, dans de bonnes conditions d'éclairage, il est préférable de ne pas augmenter l'ISO. L'effet de grain laisse la photo moins claire, présentant des taches de couleurs surtout dans les parties sombres de la photo. Testez l'ISO de votre appareil photo jusqu'à ce que vous sachiez quelle limite vous jugez acceptable. En général, il est conseillé de ne pas utiliser plus de 50 la fonction ISO de l'appareil photo. Par exemple, si votre appareil photo supporte jusqu'à 3200 ISO, utilisez un maximum de 1600, l'idéal étant 1250. De cette façon, vous n'aurez que peu de perte de netteté dans l'image.

Comment prendre de meilleures photos : éviter les yeux rouges

Il existe des applications pour téléphones portables et machines qui ont pour fonction de fixer les yeux rouges. Mais vous pouvez aussi éviter les yeux rouges sur vos photos en éclairant bien l'environnement.

Photographier les enfants et les animaux

Gardez la caméra à la hauteur des yeux de l'enfant ou du petit animal, afin de ne pas avoir une image déformée. Mais l'enfant ou l'animal de compagnie ne doit pas nécessairement regarder l'appareil photo pour obtenir une photo sympa.

Le cadrage

Lorsque vous photographiez une personne à côté d'un monument ou d'un paysage, placez-la plus près de l'équipement. Sinon, la personne sera si petite qu'elle pourrait être n'importe qui au loin. Ce n'est pas drôle, n'est-ce pas ?

Éviter le contre-jour

Le contre jour, c'est l'ennemi juré des photographes débutants. Car oui, vous ne l'êtes peut-être pas, mais cet effet si joli sur certaines images peut en réalité s'avérer très piégeur si on le maîtrise mal : reflets et autre mauvaises surprises à l'arrivée. De plus, les smartphones ne sont pas équipés comme le sont les appareils photos numériques ou reflex, prenez garde. Ce principe du contre jour est donc d'éclairer l'image par l'arrière-plan, ce qui induit des clichés très contrastés, mais aussi de masquer des détails, ou encore de mettre certaines formes en valeurs. En bref, un rendu qui peut être très joli avec un bon matériel, comme très raté selon les circonstances, à vous de voir.

Nettoyer l'objectif

S'il y a bien un conseil en prendre en compte pour prendre de belles photos avec l'appareil photo d'un smartphone, c'est bel et bien celui-ci. En effet, imaginez-vous, au bout de dix tentatives, votre photo est toujours aussi floue, sans que vous ne sachiez pourquoi. Si vous aviez pensé à nettoyer l'objectif de votre téléphone au préalable, ce désagrément ne serait pas survenu. Car il ne faut pas oublier que photographier avec un smartphone, c'est aussi photographier avec son compagnon du quotidien, celui qui vous suit partout, avec lequel on mange, on se balade, et parfois avec lequel on dort même. Il peut donc arriver qu'il y ait des traces de doigts, voire de nourriture sur le viseur, ce qui, on l'aura compris, donne de mauvaises surprises pour les prises de vue.