Propriétaire de l'une des plus grandes marques de mode et de l'un des noms les plus influents de l'univers de la mode, la créatrice Donatella Versace a succédé au trône de son frère, Gianni, et a étendu son empire suintant l'originalité et l'ostentation. Au milieu de défilés dominés par le street wear et les vêtements surdimensionnés, Donatella est restée fidèle à son style original caractérisé par beaucoup d'or, de transparence et de sensualité.
Début de la vie de Donatella Versace
Née le 2 mai 1955 à Reggio Calabria, en Italie, Donatella Versace a grandi en étant la meilleure amie et la confidente de son frère, également designer, Gianni Versace. Selon elle, dès l'âge de 12 ans, elle fréquentait déjà les fêtes et les lieux branchés avec son frère.
Ainsi, en 1978, elle commence sa carrière dans le monde de la mode aux côtés de ses frères, Gianni et Santo. Au début, elle était responsable des campagnes publicitaires. Pendant ce temps, Gianni était le directeur créatif et Santo le général. Cependant, Donatella était la seule personne à qui le directeur de la création acceptait les critiques sur ses productions.
Bien qu'elle soit basée à Milan, la marque n'a pas mis longtemps à conquérir le monde. Cependant, Donatella a toujours été dans l'ombre de son frère, qui était à la tête de la marque. Mais tout a changé lorsqu'en 1998, Gianni a été brutalement assassiné devant sa maison à Miami, aux États-Unis.
Dans son testament, le créateur a laissé 20 de la société à sa sœur, 30 % à Santo et tout le reste à sa nièce Allegra, la fille de Donatella. Cependant, la jeune fille n'avait que 11 ans à l'époque. Ainsi, Donatella a été contrainte de reprendre la couronne de la marque et est devenue la directrice de la création de Versace.
Le propriétaire de Versace
Lorsqu'elle a repris le nom de l'entreprise, Donatella a participé pour la première fois à la conception des pièces de la marque. Luttant contre le machisme et les préjugés, la créatrice a dû faire de son mieux pour prouver son talent. Mais la pression était telle qu'elle a sombré dans la drogue et a même avoué avoir été dépendante de la cocaïne pendant 18 ans.
Malgré cela, elle a réussi à maintenir l'héritage de son frère et est aujourd'hui la créatrice de mode la mieux payée au monde.
Toujours entourée de beaucoup de luxe, de célébrités et d'artistes, la vie lui a tout donné et elle ne savait pas comment y faire face. Selon la créatrice elle-même, elle a créé un nouveau personnage pour faire face à ses responsabilités. Elle a créé une Donatella "froide, distante, agressive et effrayante".
Cependant, le personnage s'est avéré trop lourd pour les épaules du dessin. Amie proche de grands noms comme Madonna et Elton John, Donatella n'a réussi à se débarrasser de cette habitude que lorsque le chanteur l'a suppliée d'accepter d'aller dans une maison de transition.
Cependant, en 2018, il a décidé de vendre toutes les actions de Versace au groupe de la marque Michael Kors. La société a été achetée pour 8,7 milliards de reais.
L'as de la plastique de Donatella Versace
Caractérisée par ses cheveux blonds platine, Donatella dit ne pas croire aux "femmes naturelles". Pour elle, le naturel est une qualité des légumes. Elle dit aussi qu'elle ne se souvient même pas de la couleur naturelle de ses cheveux et qu'elle n'envisage même pas de les changer, car elle ne se reconnaîtrait jamais avec une autre coiffure. "J'ai survécu aux catastrophes de ma vie grâce à la force que me donnent mes cheveux blonds", a-t-elle déclaré un jour.
La reine de Versace a également investi dans plusieurs autres procédures esthétiques. Et a reçu la désapprobation de nombreuses personnes. Donatella a eu recours à plusieurs applications de Botox et de produits de remplissage au collagène et ne semble pas avoir regretté sa décision.
Vie personnelle
Donatella a été mariée deux fois auparavant. La première fois, c'était en 1983, avec l'ancien mannequin Paul Beck. Avec lui, elle a eu deux enfants, Allegra et Daniel. En 2000, elle a divorcé du père de ses enfants et en 2004, elle s'est mariée avec l'homme d'affaires Manuel Dallori. Cependant, la relation n'a duré qu'un an.
Actuellement, à 63 ans, Donatella est toujours célibataire et très bien installée dans son statut. Selon le designer, "les hommes ne sont nécessaires que pour les aventures amoureuses et les relations physiques".
Curiosités
1. Donatella a dessiné plusieurs looks pour Lady Gaga et même la chanson de la chanteuse "Donatella", est en hommage à la créatrice.
2. Elle a conçu la robe controversée, en exclusivité, pour Jeniffer Lopez qui la portait lors de la 42ème édition des Grammy Awards. Ainsi, la robe a fait tellement de bruit et a été recherchée tellement de fois sur google, qu'elle a inspiré la société à lancer un outil uniquement pour les images : google photos.
3. Parfum Blonde, c'était un hommage de Gianni à elle. Cependant, de vos jours, il n'est plus fabriqué et est considéré comme très rare. Par conséquent, chaque bouteille coûte 500 dollars.
4. Le personnage de Fabia du classique Ugly Betty a été inspiré par Donatella. En fait, elle affirme avoir adoré cet hommage.
5. Donatella a également été honorée par le Saturday Night Live. Elle a trouvé cela tellement drôle qu'elle a même demandé à l'actrice Maya Rudolph des conseils pour mieux la jouer. Enfin, les deux hommes ont fini par remettre un prix lors du défilé de mode du Vogue en 2002.