Huile végétale d’Andiroba : 10 avantages et conseils d’utilisation

Utilisée depuis de nombreuses années par les Indiens, l'huile d'Andiroba gagne en notoriété auprès des amateurs de produits naturels. Carapa guianensis, le nom scientifique de l'Andiroba, présente de nombreux avantages, allant de l'amélioration de la peau au traitement des maladies.

Action anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisante, insectifuge et cosmétique capillaire. Ce sont là quelques-uns des nombreux avantages de l'huile d'Andiroba pour notre santé. Extraite des graines d'Andiroba, riches en vitamines et minéraux, cette huile a de grands avantages pour la santé, outre celui d'être un produit naturel.

1. Action anti-inflammatoire

Des études indiquent que l'huile contient une grande quantité de substances limonoïdes. Elle est donc adaptée pour soulager les inflammations, les gonflements et les blessures en appliquant l'huile sur la région affectée.

2. Utilisation en massothérapie

L'huile d'Andiroba est largement utilisée par les professionnels de la massothérapie car ses propriétés anti-inflammatoires aident à soulager la douleur, à détendre les muscles, à aider à lutter contre les maladies rhumatismales et à régénérer la peau. Pensez alors à inclure l'huile dans votre prochain massage : vous sentirez la différence.

3. Avantages pour le visage

L'huile d'Andiroba a aussi des propriétés émollientes (ralentissantes) et adoucissantes. Appliqué sur le visage, il améliore son apparence, hydrate naturellement et stimule la régénération.

4. Hydratant pour les cheveux

Avec ses propriétés adoucissantes, l'huile d'Andiroba est un excellent hydratant pour les cheveux, étant plus recommandée pour les cheveux bouclés, crépus et volumineux. L'huile aide à contrôler le volume et les frisottis, en plus d'apporter brillance et douceur aux mèches.

5. Action répulsive

L'huile peut être également utilisée comme répulsif naturel pour plusieurs moustiques (notamment les transmetteurs de la malaria et de la dengue), en plus de servir de cicatrisant pour les piqûres.

6. Traitement des maladies

En cas de maux de gorge, d'amygdalite, de rhumatismes et de maladies de la peau, l'huile d'Andiroba est fortement recommandée. Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques naturelles font notamment de l'huile un remède naturel et efficace.

7. Soulagement des douleurs musculaires

En raison de son action analgésique, l'huile d'Andiroba aide au traitement des douleurs musculaires, en apportant un soulagement, en relaxant et en apaisant la douleur. Il suffit de masser la région douloureuse 2 à 3 fois par jour pour en ressentir les effets.

8. Lutte contre les maladies parasitaires

Il faut supposer à ce stade que l'huile d'Andiroba ne puisse pas aider, hein ? En effet, ses bienfaits ne s'arrêtent pas là : ses propriétés naturelles sont très efficaces pour lutter contre les maladies parasitaires, comme la chrysomèle des pieds.

9. Action antichute pour les cheveux

La grande quantité d'acides gras fait de l'huile un allié contre la chute des cheveux et la calvitie. Le mélange d'huile pure dans les shampooings et les crèmes aide à cette action, en plus de récupérer les cheveux abîmés.

10. Traitement de l'eczéma

Avec ses propriétés régénératrices, l'huile d'Andiroba est fortement recommandée pour les traitements de la peau. Dans le traitement des eczémas, l'huile aide à soulager les rougeurs et les démangeaisons. En passant l'huile d'Andiroba, elle est alors absorbée par la peau et crée une barrière protectrice dans les couches internes.

Recommandations d'utilisation

Comme nous l'avons vu, l'huile d'andiroba est bonne pour presque tout ! Étant un produit naturel, nous pouvons l'utiliser sans crainte - mais, comme dans toute chose dans la vie, la modération est toujours la bienvenue. Toutefois, pour que l'andiroba ait l'effet souhaité, certaines recommandations doivent être suivies. Bien qu'il n'existe pas encore d'études sur l'existence d'effets secondaires liés à son utilisation, il est important de savoir comment utiliser l'huile pour obtenir les résultats souhaités.

  • L'utilisation orale

Bien qu'elle soit un excellent remède pour plusieurs maladies, l'utilisation orale n'est pas recommandée. Son ingestion peut en outre avoir des effets négatifs sur le foie selon une étude.

  • Usage externe

L'huile d'Andiroba a diverse effets positifs lorsqu'elle est utilisée en externe. Comme vous l'avez vu, il est excellent à appliquer en massages et dans les endroits douloureux et douloureux. L'application de l'huile peut se faire 3 fois par jour, sans aucun dommage pour la peau.

  • Utilisation des cheveux

Pour profiter des bienfaits de l'huile capillaire, essayez de l'aligner sur les produits de traitement auxquels vous êtes habitués, en mélangeant l'huile 100% pure (que l'on trouve dans les magasins de produits naturels) avec vos shampoings et crèmes capillaires. De cette façon, son effet sera renforcé en même temps que celui des cosmétiques.

Une huile pas très éco

Nos ancêtres ont toujours cherché à utiliser ce que la nature a à offrir sans lui nuire. C'est pourquoi il faut être prudent lorsqu'on se débarrasse des restes d'huile d'Andiroba : cherchez donc des endroits où l'on peut la collecter et la recycler, en évitant de la jeter dans les égouts et les éviers.

Plan du site