Pouvez-vous enlever votre tatouage ?

Publié le : 14 octobre 20205 mins de lecture

On ne sais pas si vous y êtes allés, mais il n’y avait rien d’autre sur les réseaux sociaux que les tatouages. Le dessin était, disons, exagéré et trois jours plus tard, la jeune fille a décidé d’enlever les dessins, qui, oui, peuvent être enlevés, mais à un prix très élevé, sans parler de la douleur. Pouvez-vous enlever votre tatouage ?

Comment enlever votre tatouage ?

La technique la plus appropriée pour l’enlèvement des tatouages est le laser, bien que récemment d’autres aient été utilisés, comme la dermabrasion, qui ont été laissés en coin à cause des cicatrices qu’ils ont laissées. Le laser, au contraire, est capable, la plupart du temps, d’enlever le dessin tout en préservant la peau qui n’a pas été tatouée. En d’autres termes, le laser n’atteint que le dessin, ne laissant aucune cicatrice ou marque indésirable. La dermabrasion est une technique visant à retirer la couche supérieure du derme. Elle peut donc vous permettre d’altérer ou de faire disparaître votre tatouage, en fonction de ses caractéristiques. Le mieux est de la réaliser chirurgicalement. Faite par un dermatologue souvent sous anesthésie locale, la peau est grattée par de petites meules au niveau de l’épiderme. Cela peut coûter, en fonction du tatouage. Le gommage abrasif ne convient qu’aux personnes déterminées et ayant un seuil de tolérance à la douleur élevé. Un gommage abrasif peut être très douloureux et laisser des cicatrices : il décape la peau de manière agressive. Si malgré tout, vous avez choisi d’effectuer cette méthode, munissez–vous d’un gel d’aloe vera et de poudre de ponçage. Mélangez le gel et la poudre de ponçage jusqu’à obtenir une pâte très compacte et sablonneuse. Étalez ce mélange sur la zone tatouée à faire disparaître et frottez-le précautionneusement contre votre peau avec une pierre ponce. Ne frottez jamais plus d’une minute d’affilée afin de réduire le risque de cicatrice. Répétez cette opération trois fois par jour pendant un mois pour obtenir des résultats satisfaisants.

À lire en complément : Taches brunes sur la peau: comment les faire disparaître ?

Les différents types de laser

Il existe de nombreux types de laser qui peuvent être utilisés, notamment le laser à rubis, le laser à colorant et le laser alexandrita, car tout dépend de la couleur du tatouage et de l’endroit où le dessin a été réalisé. Les couleurs les plus difficiles à effacer, comme le rouge et l’orange, par exemple, nécessitent généralement une combinaison de lasers, chacun d’entre eux pouvant effacer une couleur particulière de manière plus efficace. Les tatouages noirs, ainsi que les bleus, sont les plus faciles à effacer, mais c’est un dermatologue qui pourra déterminer qui fera les applications au laser. L’effacement se fait par étapes et de nombreuses séances sont nécessaires pour enlever le dessin, et le nombre de séances dépendra de la taille du tatouage et des couleurs qu’il a. Plus la conception est petite, plus les résultats sont rapides. De même, les tatouages noirs sont plus faciles à enlever que les tatouages de couleur. On a vu que les règles sont nécessaires au moins cinq sessions, et peuvent atteindre douze avec un intervalle mensuel entre une session et une autre. En d’autres termes, il faut au moins six mois pour obtenir un résultat. Mais ce n’est pas une garantie que le tatouage sera enlevé à 100 %, car dans la plupart des cas il n’ajoute pas 100 %, et il est fréquent que la peau soit un peu abîmée.

Comment est le résultat ?

Le résultat dépend du ton utilisé, à savoir que le noir s’enlève plus facilement et disparaît presque toujours complètement, ainsi que de l’endroit où le tatouage a été fait. Ceux qui font des tatouages dans le cou, les mains et les pieds ont plus de difficultés à enlever le dessin que ceux qui font des tatouages dans le dos et le ventre, par exemple. Les filles qui ont tendance à faire des chéloïdes devraient être encore plus prudentes, car lors de l’enlèvement au laser, la peau peut finir par former des chéloïdes, ce qui n’est pas légal et peut être évité grâce à l’utilisation de pommades à la cortisone. En outre, la procédure est douloureuse, de sorte que l’anesthésie est indispensable. La douleur, disent-ils, est semblable à une brûlure, et après la séance, la peau devient assez rougeâtre et cloquée, comme dans une brûlure.

Plan du site