Qu’est-ce que le blanchiment des dents ?

Publié le : 14 octobre 202015 mins de lecture

Sourires éclatants et dents bien blanches nous sautent souvent aux yeux lorsque l’on regarde les pubs à la télé ou les unes des magazines. Mais comment arriver à un résultat identique ? Pour  conserver une belle dentition bien blanches, il est indispensable de faire attention à ce que l’on mange et à ce que l’on  absorbe quotidiennement. Heureusement, en consommant certains fruits ou légumes vous pouvez blanchir vos dents naturellement et prévenir certaines maladies. Savez-vous quand vous allez au supermarché et que vous voyez un légume ou un produit à un prix super abordable, mais que vous finissez par acheter peu parce que vous avez peur de ne pas pouvoir tout consommer avant qu’il ne se gâte ? Ou au contraire, lorsque vous vous excitez et que vous achetez trop, mais que vous vous rendez compte que vous ne pourrez pas tout préparer à temps ? Dans ces cas-là, la congélation est donc le moyen idéal d’économiser et d’éviter le gaspillage. Mais pour que les nourritures conservent leurs caractéristiques organoleptiques, couleur, goût, odeur, et leurs propriétés nutritionnelles après décongélation, il faut faire preuve de prudence. Ainsi, avant de mettre les aliments à congeler, il faut la blanchir. Parce qu’une bonne santé bucco-dentaire va de pair avec une alimentation équilibrée et blanchie, il est essentiel de savoir la consommation de quels nourritures est à privilégier. Comment se passent le blanchiment des dents et le blanchiment des légumes et fruits ?

Blanchiment dentaire : c’est quoi ?

Le blanchiment dentaire est une pratique esthétique qui permet d’éclaircir la teinte des dents. Il est traditionnellement réalisé chez le chirurgien dentiste, mais il existe aussi des kits de blanchiment en vente en pharmacie, en parapharmacie et même sur internet qui permettent de faire un blanchiment des dents soi-même, à la maison. Certains établissements, comme les bars à sourire, proposent également des blanchiments de dents. Mais attention, pour obtenir le résultat que vous souhaitez en toute sécurité il est recommandé de réaliser ce blanchiment chez un chirurgien-dentiste. Aujourd’hui, la majorité des produits en vente libre sur le marché ne sont pas conformes aux réglementations de l’Union européenne ou aux réglementations nationales sur les cosmétiques. Les produits doivent avoir un pH relativement neutre afin de réduire les dommages potentiels et les sensibilités des dents.

Les méthodes les plus courantes en matière de blanchiment dentaire associent les séances de peroxyde d’hydrogène au sein d’une clinique dentaire avec les séances de peroxyde de carbamide à domicile. Ce traitement dure généralement entre une et deux semaines. Au cours de ce processus l’émail est soumis à une méthode ayant pour conséquence que sa structure chimique se modifie. Il est donc recommandé au patient de bien y faire attention. 

Qu’est-ce que le peroxyde d’hydrogène ?

C’est un agent de blanchiment naturel qui tue également les bactéries dans votre bouche. En fait, les gens utilisent ce gel depuis des années pour désinfecter les plaies en raison de sa capacité à tuer les bactéries. De nombreuses substances de blanchiment commerciaux contiennent du peroxyde d’hydrogène, bien qu’à une concentration beaucoup plus élevée que celle que vous utiliserez. Malheureusement, il n’existe pas d’études pour démontrer les effets du rinçage ou du brossage avec ce produit seul mais plusieurs études ont analysé des dentifrices commerciaux contenant ce produit Une étude a révélé qu’un dentifrice contenant ce gel à 1 % rendait les dents beaucoup plus blanches. Limitez l’utilisation de cette pâte maison à quelques fois par semaine, car une utilisation excessive peut éroder l’émail de vos dents.

Les aliments pour blanchir les dents naturellement

 Il existe de nombreux traitements esthétiques pour blanchir les dents. Parmi eux nous trouvons les coûteuses sessions chez le dentiste. La quantité d’alimentations qui tachent les dents est innombrable comme le café, le thé, les sodas, le vin rouge et le tabac. Heureusement, en consommant certains fruits ou légumes vous pouvez blanchir vos dents naturellement et prévenir certaines maladies. En plus de consommer ces nourritures, pour blanchir les dents et éviter les problèmes buccaux il est fondamental de garder une bonne hygiène dentaire et de nous brosser les dents après chaque repas. Cela est dû au fait que les nutriments qu’apportent ces nourritures renforcent votre système immunitaire.

1. Fromage

La consommation de produits laitiers influe de manière importante sur la santé en générale, surtout sur le tissu osseux. Le fromage, en plus d’être une alimentation riche en calcium, possède des propriétés qui nous aident à prévenir les caries, car il régule le pH à l’intérieur de la cavité buccale. L’idéal est de consommer un morceau de 30 grammes de fromage faible en matières grasses par jour. Ainsi vous gardez des dents saines sans affecter votre poids.

2. Céleri

Le céleri est un légume très sain, avec de nombreuses propriétés médicinales et nutritionnelles. Comme il s’agit d’une alimentation croquant, il est excellent pour nettoyer la plaque et polir les dents et les gencives. En consommer augmente la production de salive, ce qui permet de protéger la santé buccale et la consommation de céleri apporte aussi de la vitamine C à l’organisme. Cela vous permet de prendre soin des gencives et de combattre les maladies comme la gingivite tout en éliminant les restes de nourritures qui peuvent provoquer des taches. 

3. Raisins

La forte teneur en acide malique du raisin en fait un fruit idéal pour blanchir les dents naturellement. Peu après en avoir consommé vous remarquerez déjà une diminution considérable des décolorations. De plus, le raisin contient des antioxydants qui agissent comme des bactéricides au niveau buccal, ce qui prévient également les inflammations et les douleurs de cette zone.

4. Carotte  ou chou – fleur

C’est une alimentation riche en fibre, acide folique, potassium, calcium et magnésium. Il se dénote des autres légumes par sa forte teneur en vitamine A et antioxydants. Sa couleur orange est due à sa forte teneur en bêta-carotènes. Nous pouvons en manger directement, mais aussi en frotter un morceau sur les dents après le brossage. Lorsqu’elle est consommée crue, la carotte nettoie en profondeur, combat la plaque bactérienne et apporte un aspect brillant à la dentition

5. Fraises

Les fraises sont riches en antioxydants, aide malique et vitamine C, qui nous aident à blanchir les dents naturellement. Il est recommandé de consommer deux ou trois fraises avant de vous laver les dents ou bien d’en frotter une directement sur vos dents.

6. Vinaigre de cidre

Il est excellent pour éliminer les taches et vous pouvez aussi l’ajouter à vos salades. Une autre option est de mélanger un peu de vinaigre de cidre avec du bicarbonate de soude pour en faire un dentifrice maison. Bien qu’il s’agit d’une excellente alternative pour blanchir vos dents, vous ne devez pas répéter le processus plus d’une fois par semaine pour éviter d’éroder l’émail et de produire un effet indésirable.

7. Graines de sésame

Dans l’Egypte ancienne, les graines de sésame étaient utilisées comme farine, tandis que les romains l’utilisaient pour préparer un mélange similaire au beurre pour manger du pain. Ces graines aident à diminuer le risque de souffrir de cancer, réduire les niveaux de cholestérol et la pression artérielle, prévenir le diabète et blanchir les dents naturellement. Ceci est dû au fait que les graines de sésame éliminent la plaque et apportent du calcium pour renforcer les dents.

8. Oranges

Les oranges sont l’un des fruits faible en graisses, qui ne contiennent ni calories ni cholestérol. Elles sont également riches en fibres appelées pectine, un laxatif naturel. Cet agrume augmente la production de salive. Pour blanchir les dents vous pouvez frotter la partie interne de son écorce sur vos dents, ceci éliminera efficacement le tarte et vous donnera donc un sourire plus brillant

9. Jus de citron

Pour cela il faut faire très attention, car le citron peut affecter l’émail des dents si vous l’appliquez directement sur les dents sans le mélanger à autre chose. Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de l’agrume jusqu’à obtenir une pâte homogène puis lavez-vous les dents. Ensuite, rincez votre bouche abondamment après le processus.

10. Noix

La consommation de nourritures comme les noix apportent de nombreux bienfaits à votre dentition. Parmi eux nous trouvons le fait d’éliminer la plaque dentaire pour redonner de la blancheur à vos dents. De plus, les apéritifs de cette classe de fruits secs sont très sains pour notre organisme. La noix est l’un des aliments végétaux qui contient le plus d’acides gras oméga 3. Ils sont très utiles pour maintenir la santé cardiovasculaire. Elle nous apporte également d’autres nutriments comme des vitamines, des protéines, des minéraux et des antioxydants.

Recettes données par les dentistes pour le blanchiment des dents

Pour avoir des dents en bonne santé, une hygiène buco-dentaire irréprochable est de mise. Mais on a beau se laver les dents 3 fois par jour avec précaution, ce n’est pas pour autant que nos chicots affichent un blanc étincelant. Pourtant, selon un chirurgien dentiste, cette préparation promettrait de blanchir les dents mais aussi d’éliminer le tartre.
Étape par étape: mélanger ½ cuillère à soupe de sel et le bicarbonate de soude dans un bol. Mouiller sa brosse à dents, la tremper dans le mélange et se brosser les dents pendant 3 minutes. Ensuite, mélanger 1 c à c de jus de citron à l’eau chaude et se gargariser pendant une minute. Grâce au cure-dent, éliminer le tartre ramolli entre les dents et rincer.

Grâce au mélange, vos dents seront polies et désinfectées. Le limon pourra ainsi mieux agir et blanchir vos dents. Au fur et à mesure de votre routine dentaire, vous éliminerez toutes les bactéries responsables des problèmes dentaires et de la mauvaise haleine.

Utiliser du vinaigre de cidre de pommes

Le vinaigre de cidre de pommes est utilisé depuis des siècles comme désinfectant et nettoyant naturel.
L’acide acétique, principal ingrédient actif du vinaigre de cidre de pomme, tue efficacement les bactéries. La propriété antibactérienne du vinaigre est ce qui le rend utile pour nettoyer votre bouche et blanchir vos dents. Une étude réalisée sur des dents de vache a révélé que le vinaigre de cidre de pomme a un effet blanchissant sur les dents. Cependant, ils ont également constaté que le vinaigre peut ramollir les dents. L’acide acétique dans le vinaigre a le potentiel d’éroder l’émail de vos dents. Pour cette raison, vous ne devriez pas utiliser du vinaigre de cidre de pomme tous les jours. Vous devriez également limiter la durée pendant laquelle le vinaigre de cidre de pomme et de cidre est en contact avec vos dents. Pour l’utiliser comme rince-bouche, diluez-le avec de l’eau et faites-le circuler pendant plusieurs minutes. Assurez-vous de vous rincer à l’eau claire par la suite.

Qu’est-ce que le blanchiment des aliments et à quoi sert-il ?

Le blanchiment est une technique de conservation qu’il faut soumettre à la plupart des légumes avant de les congeler. Il suffit de mettre ces nourritures dans de l’eau bouillante pendant une minute au maximum, puis de les plonger immédiatement dans de l’eau très froide, ce qui donne un choc thermique. Ce choc thermique est le secret de l’entreprise, car il ne laisse pas les aliments trop cuire. La plupart des enzymes présentes dans les cellules qui composent les alimentations sont inactivées par l’action de la chaleur. Lorsque vous congelez un aliment qui n’a pas été blanchi, les enzymes continuent d’agir, même si c’est beaucoup plus lentement, ce qui provoque des changements. Par conséquent, même congelé, un aliment s’abîme avec le temps. L’action enzymatique après blanchiment et congélation étant bien réduite, la texture après décongélation est mieux préservée. Non seulement la chaleur réduit l’action enzymatique, mais elle accélère aussi certaines réactions chimiques qui se traduisent par une intensification de la couleur des nourritures.

Blanchiment des aliments : les étapes

Lavez les légumes à l’eau courante. Si elles sont mangées avec la coquille, il faut les laver encore plus soigneusement avec une brosse exclusivement destinée à cet usage. Coupez la façon dont ils seront consommés. Essayez de couper en morceaux uniformes, puis blanchissez-les uniformément. Faites tremper les alimentations dans une casserole d’eau chaude pendant une minute maximum. À l’aide d’une passoire ou d’une écumoire, récupérez les nourritures à ébullition et mettez-les dans un autre récipient, immédiatement, cette fois avec de l’eau et de la glace. L’eau glacée est utilisée pour arrêter la cuisson le plus rapidement possible. Bien égoutter à l’aide d’un tamis ou d’un égouttoir. Vous pouvez utiliser un essuie-tout pour bien éliminer l’humidité, ce qui accélère le processus. Aussi, il est vivement recommandé d’utiliser une centrifugeuse à feuilles.

Emballez les légumes dans des pots avec couvercle, de préférence en verre, ou dans des sacs en plastique adaptés à l’usage alimentaire. Entre les deux, je préfère toujours utiliser le verre car c’est un matériau inerte et donc sans risque de contamination des nourritures. Dans le cas des pots, essayez de remplir le récipient jusqu’au bord, car cela laissera moins de place à l’air. Si vous utilisez des sacs en plastique, videz l’air à l’intérieur du sac autant que possible avec vos mains. Cette étape est très importante pour la qualité de la congélation et l’apparence des alimentations après décongélation. L’oxygène altère ou oxyde divers nutriments, donc moins il y a d’air dans les récipients, mieux c’est.

Plan du site