Tout savoir sur l’augmentation mammaire

Augmentation mammaire

Publié le : 14 octobre 20206 mins de lecture

Les seins, sont souvent la première chose que les hommes regardent chez une femme. Avoir des seins parfaits, est par conséquent, souvent une obsession pour les mannequins, nombreuses à céder à la chirurgie plastique. Mais en quoi consiste une augmentation mammaire ? Egalement connue sous le nom de mammoplastie d’augmentation, cette procédure chirurgicale permet d’augmenter la taille du sein et d’améliorer sa forme grâce à la mise en place d’un implant mammaire.

En général, l’augmentation mammaire est indiquée pour les femmes qui souhaitent augmenter leurs seins pour des raisons esthétiques (commes les rumeurs sur Kylie Jenner), en raison d’une asymétrie de la taille des seins ou, car après une grossesse ou une perte de poids , les seins ont diminué de volume et / ou perdu en fermeté.

L’augmentation mammaire est l’une des chirurgies qui génère le plus d’attentes, car elle est généralement recherchée pour améliorer la féminité, se sentir plus en sécurité et avoir plus de confiance en soi.

A savoir avant une chirurgie mammaire

Dans le cas où vous avez des doutes sur l’opportunité de réaliser ou non une augmentation mammaire, l’idéal est de vous rapprocher d’un chirurgien esthétique expérimenté et de confiance. Vous pourrez évoquer avec lui, vos antécédents médicaux et les raisons pour lesquelles vous souhaitez subir l’opération.

Vous pourrez recevoir les informations utiles et de qualité dont vous avez besoin, ainsi que ce qui est le mieux pour vous en termes de santé et de sécurité.

À lire en complément : 5 choses à savoir avant de faire une rhinoplastie

L’augmentation mammaire, est-elle douloureuse ?

L’intervention est assez rapide et dure entre 1 et 2 heures.

Il est également important de ne pas faire de mouvements brusques et de ne pas faire de sport pendant au moins deux mois après une augmentation mammaire.

Les nouvelles techniques innovantes appliquées dans ce type de chirurgie aident à réduire la douleur postopératoire, mais elles peuvent être tenues à distance avec des analgésiques.

Un autre détail important que vous devez savoir est que, immédiatement après l’opération, la sensibilité des mamelons sera réduite, mais après quelques mois, elle réapparaitra. De plus, les prothèses sont placées derrière la glande mammaire ou derrière le muscle pectoral, ce qui les rend imperceptible au toucher.

La forme des prothèses

Avant de subir ce type d’intervention, il convient que vous soyez conscient des différentes options qui s’offrent à vous, pour mieux choisir celle qui correspond à ce que vous recherchez. Le choix des prothèses mammaires dépendra de l’aspect souhaité :

  • Prothèses rondes: elles étaient les plus demandées il y a quelques années mais elles sont en perte de vitesse. Le gel est réparti symétriquement sur toute la surface et augmente le volume uniformément.
  • Prothèses anatomiques : elles sont les plus demandées dans les centres de chirurgie plastique car elles offrent un aspect beaucoup plus naturel. Ces prothèses conservent leur forme grâce à un gel de silicone plus épais que celui des prothèses rondes. De même, elles sont généralement les plus recommandés car ils vous permettent de choisir la taille et la forme souhaitées.
  • Prothèses ergonomiques: avec une base ronde mais remplie d’un gel adaptatif qui change l’apparence de l’implant en fonction du mouvement du patient.

Le bon moment pour une mammoplastie

Bien que la chirurgie mammaire puisse être pratiquée à tout moment, il est important que vous choisissiez une période pendant laquelle vous avez une disponibilité adéquate pour l’intervention et la récupération ultérieure.

Surtout pour avoir un temps suffisant de tranquillité et de repos après l’opération, où vous vous consacrez du temps et prenez soin de vous pour que la postopératoire se passe au mieux. Après avoir effectué une mammoplastie, vous devez suivre toutes les indications et directives que votre chirurgien vous a données, pour la cicatrisation.

Normalement, les trois premiers jours après l’opération, vous remarquerez un certain inconfort, mais celui-ci diminuera progressivement. Vous pouvez commencer à mener une vie normale après un maximum d’une semaine ou 10 jours.

De plus, vous pouvez retourner au travail dans 5 ou 7 jours, tant que ce n’est pas physique, et conduire après 10 ou 12 jours. Par contre, pour pouvoir faire du sport ou des activités qui demandent plus de mouvement, il faudra attendre environ 4 semaines.

A savoir sur l’augmentation mammaire

  • Il est possible d’allaiter après une augmentation mammaire.
  • Elle est réalisée sous anesthésie générale, qui peut durer entre une ou deux heures et implique une nuit à l’hôpital.
  • Après l’opération, les seins sont dégonflés et acquièrent une forme et une consistance naturelle.
  • Les cicatrices deviennent pratiquement invisibles avec le temps . Malgré cela, vous pouvez appliquer des crèmes pour favoriser la cicatrisation.
  • Des points de suture internes sont appliqués pendant la chirurgie qui sont résorbés et ne nécessitent pas de pansements ultérieurs.

Plan du site