Jusqu'à récemment, l'expression "magasin d'occasion" sonnait presque comme une insulte en France. Entrer dans ce type de magasin était notre sale petit secret, partagé à voix basses et sous des lumières tamisées. Cependant, la tendance des boutiques d'occasion est aujourd'hui plus populaire que jamais. À tel point que lorsqu'on voit une star de rue stylée, on est presque certain qu'elle porte un produit d'occasion pour compléter sa tenue. Voici 4 raisons pour lesquelles les vêtements d'occasion doivent désormais être votre choix par défaut...
Cela vous permet d'économiser de l'argent
Acheter des vêtements d'occasion signifie que le prix que vous payez n'est que la moitié de l'original. Le plus souvent, les vêtements sont vendus ou même abandonnés parce que celui ou celle qui les a achetés ne les aime plus ou parce que les articles ne lui vont plus. On peut trouver des vêtements vintage et des marques comme Urban Planet et Calvin Klein ou Mango sur plusieurs sites Web, à l'instar de www.onceagain.fr. Détrompez-vous, ces sites vendent bel et bien des articles tendance et des designs très récents avec un avantage majeur, celui des prix qui sont souvent exceptionnellement bas.
Souvent, on ne sait jamais ce qu'on va trouver, ce qui fait partie du plaisir de chercher la perle rare. Tous les magasins d'occasion ne sont pas les mêmes, mais lorsqu'on tombe sur une bonne boutique, c'est comme si on trouvait de l'or. On finit presque toujours par trouver quelque chose d'impressionnant pour un prix ridiculement bas. Le résultat en vaut presque toujours la peine !
Enfin, grâce à ce type de vente de vêtements, on peut répondre à 75 % des besoins de sa famille en matière d'habits, tout en assurant un minimum de style. Nombreux sont ceux qui préfèrent consacrer leur argent durement gagné dans des projets de voyage ou d'amélioration de la maison plutôt que dans leurs garde-robes.
Tirer profit des bienfaits du recyclage
Recycler les vêtements d'occasion devient une ressource pour les gens tout en aidant ceux qui en ont besoin ainsi que l'environnement. Sur le plan social, c'est une opportunité pour les gens de se construire une identité à partir de vêtements usagés qui leur donne une plus grande valeur dans la société. Au niveau de la communauté, les vêtements d'occasion construisent une culture du recyclage.
Si vous pensez que ce type de recyclage ne change pas grand chose, détrompez-vous ! Il aide directement à maintenir le système de recyclage en place et accorde à ceux qui ont peu d'argent une personnalité qui leur est propre grâce à des vêtements pas chers. Si vous pensez que l'achat d'articles d'occasion n'est pas à la mode, là aussi vous vous trompez ! Vous pouvez trouver tout type d'articles, des jeans en denim Levi aux vestes noires et Converses dans un magasin d'occasion. Sachez également que lorsque des centaines de personnes jettent des objets à la poubelle, à peu près en même temps, cela crée une quantité exponentielle de déchets. Mais lorsqu'ils permettent le recyclage de leurs vêtements , il peut s'écouler jusqu'à dix ans avant que ceux-ci n'atteignent les déchets...
Soutenir l'économie locale et la créativité
Si vous avez choisi de faire votre shopping dans des boutiques d'occasion, vous encouragez la croissance des petites entreprises locales. Au lieu de donner votre argent à des multinationales aux budgets allant jusqu'à plusieurs milliards d'Euros, vous pouvez participer au financement de quelqu'un qui vous ressemble, qui avait un rêve et l'a enfin réalisé. Les propriétaires et le personnel des boutiques d'occasion sont souvent des gourous de la mode, qui connaissent bien les marques et les vêtements vintage. De plus, la plupart de ces boutiques sont des endroits chaleureux et joliment décorés, et offrent une expérience de magasinage personnalisée.
Tous les magasins d'occasion ne sont pas liés à des associations caritatives, mais un grand nombre d'entre eux le sont. Des personnes abandonnent les articles qu'ils ne portent pas ou qu'ils n'aiment pas, d'autres personnes peuvent acheter des pièces à bas prix et les organismes de bienfaisance peuvent gagner de l'argent (à but non lucratif !).
Vous pouvez ajouter des pièces uniques à votre garde-robe
Êtes-vous déjà entré dans un et vous êtes-vous déjà senti pétrifié parce que tout le monde se ressemblait ? Avez-vous déjà acheté une tenue que vous avez admirée et constaté que cinq autres personnes avaient exactement le même article ? La mode rapide nous fait ressembler à des clones, le shopping de vêtements d'occasion est la solution. Les boutiques d'occasion sont une solution facile à cette gêne. Vous y trouverez de superbes pièces qui s'intègrent à votre garde-robe, tout en étant suffisamment différentes pour se démarquer de la foule.
Nous sommes tous tentés par les dernières collections de grandes marques et personne ne s'attend à ce qu’il n'achète que de l'occasion tout le temps. Néanmoins, cette alternative séduit toujours et permet de trouver le trésor unique, de haute qualité, pour faire sa déclaration de style !