5 choses à savoir avant de faire une rhinoplastie

Chirurgie

Dans le domaine de la médecine esthétique, la rhinoplastie est sans doute l'opération chirurgicale la plus plébiscitée en Europe et surtout en France. Grâce à cette intervention, plusieurs personnes ont la possibilité d'obtenir la forme souhaitée pour leur nez. Elles peuvent ainsi réduire leurs complexes dus à l'aspect ou à la taille de cette partie du corps. Voici 5 informations qui vous seront utiles avant d'entamer cette opération.

Trouver le bon chirurgien esthétique

La médecine esthétique intervient sur plusieurs parties du corps. Avec la chirurgie esthétique, vous pouvez améliorer votre silhouette, grossir ou diminuer vos fesses ou vos seins, arranger votre visage en modifiant la forme de vos lèvres, de votre nez, de vos joues, et même de vos sourcils. Bien que la médecine esthétique soit une très bonne option pour un changement du corps, vous devez vous assurer de trouver le meilleur chirurgien afin d'obtenir de bons résultats. Prenez des avis différents et comparez-les. Consultez le site de votre médecin s'il en dispose. Dans le cas contraire, demandez des images de ses précédentes opérations. Le chirurgien que vous choisirez doit réellement avoir de l'expérience dans le domaine de la rhinoplastie. Examinez donc correctement les photos qu'il mettra à votre disposition et si vous en avez la possibilité, rencontrez l'un de ses anciens patients.

Avoir une idée claire du résultat souhaité

La rhinoplastie reste une intervention chirurgicale comme toutes les autres. Avant de procéder à un remodelage de votre nez, vous devez avoir une idée claire du résultat final que vous recherchez. En réalité, une opération sur le nez peut considérablement modifier la présentation de cette partie. Il peut aussi effectuer des changements fonctionnels pour améliorer la respiration. Puisque tous les patients n'ont pas la même forme ou les mêmes objectifs, il est nécessaire, avant votre première consultation, de savoir déjà les imperfections que vous souhaitez corriger. Les défauts que vous pourriez avoir le besoin d'améliorer sont de plusieurs ordres. Il peut s'agir de la taille de votre nez, de sa forme ou encore de sa direction. En effet, il serait difficile au chirurgien de vous donner des directives relatives à vos objectifs, s'il n'a pas une idée précise de ce que vous recherchez. D'ailleurs, le résultat final pourrait ne pas vous convenir si vous ne lui donnez pas de plus amples explications sur vos attentes.

Prévoir environ 15 jours de congés

La rhinoplastie est l'une des formes les plus compliquées de la chirurgie esthétique du visage. De plus, selon l'étendue de l'opération et l'anesthésie qui vous est administrée, votre rétablissement peut prendre environ deux semaines, voire plus. Pendant cette période de congé, vous ne devrez pas :

  • Vous moucher ;
  • Porter des verres médicaux ou des lunettes de soleil ;
  • Toucher votre nez dès que vous en éprouvez le besoin.

Tous ces actes pourraient nuire aux résultats postopératoires. Afin de limiter les risques de démangeaison ou de contrer certains des effets précités, votre chirurgien vous prescrira des analgésiques et certains autres comprimés dont vous aurez certainement besoin. Vous devrez beaucoup vous reposer et surtout dormir la tête surélevée. L'attelle nasale préalablement installée sur votre nez sera retirée après quelques semaines.

Attendre environ une année pour les résultats complets

Pendant l'opération, votre chirurgien peut effectivement placer une attelle sur votre nez pour le soutenir et pour assurer la stabilité de sa nouvelle forme jusqu'à ce que la peau s'adapte aux modifications. Suite à cela, un gonflement mineur peut apparaître et durer plusieurs mois après la chirurgie. Toutefois, bien que le nez soit enflé, vous devez pouvoir remarquer des changements dans sa forme dès que l'attelle est retirée. Il faut aussi rappeler que les résultats finaux de votre rhinoplastie peuvent ne pas être visibles pendant un an ou plus. De la même manière, au bout de 6 mois ou un an maximum, vous pouvez être satisfait de la nouvelle forme de votre nez. Cela dépend véritablement de votre organisme. Le gonflement, quant à lui, disparaîtra de façon progressive. Cela permettra ainsi à la peau et aux tissus mous autour des narines de se contracter petitement pour s'adapter à la structure remodelée du nez.

Il existe des options non-chirurgicales pour une rhinoplastie

La rhinoplastie est le meilleur moyen d'apporter des changements durables à votre nez. Cependant, si vous n'êtes à la quête que d'une modification subtile, vous pouvez recourir à d'autres techniques comme les produits de comblement cutané. Ces derniers peuvent vous aider à résoudre les petits problèmes liés à vos narines comme la suppression de petites bosses ou la correction d'une légère asymétrie. Généralement, le processus est rapide et facile, mais ne garantit pas des résultats sur le long terme. La rhinoplastie non-chirurgicale fait effet en quelques heures et est moins inconfortable. Parfois, les résultats peuvent durer jusqu'à un an.

Plan du site