Le fond de teint est le must-have à avoir dans sa trousse de beauté, pour un maquillage réussi. Cependant, il est difficile de s'y retrouver devant le rayon gigantesque des fonds de teint. Découvrez nos conseils pour choisir la bonne texture et formule, qui sublimeront votre visage. Il est très important de choisir son fond de teint selon son type de peau : peau sèche, peau grasse, peau mixte, peau sensible, peau mature. Sauf à avoir la chance de ne compter ni rougeurs, ni différences coloriées, ni petites veines apparentes, vous avez déjà utilisé du fond de teint pour l'unifier. Mais il existe tant de formules, de formats et de teinte que le faux pas est vite arrivé ! Surtout que le but est qu'il soit imperceptible, ou flawless.
Pour une peau normale.
L'aspect de la peau normale est mat et le grain de peau régulier. Elle ne présente aucun problème en particulier : pas de souci de brillance, de sécheresse cutanée, d'acné, de points noirs, de rougeurs. On peut choisir un fond de teint mousse, crème, fluide, poudre, fond de teint en format stick, BB Crème, mais il faut voir si la texture et formule qui convient le mieux à la peau. Privilégier un fond de teint léger, effet bonne mine, comme une poudre bronzante. La crème teintée peut-être le produit idéal pour les peaux normales qui n'ont pas trop de défaut, comme son pouvoir couvrant reste léger. Une petite quantité suffit pour hydrater, camoufler les petites imperfections, donner un joli teint et avoir un effet bon mine.
Pour une peau sèche.
Les peaux sèches traduisent un manque de sébum. Comparé à une peau normale, une peau sèche a perdu sa souplesse, sa douceur. Elle peut devenir terne et rugueuse et aura tendance à tirailler. Privilégiez les fonds de teint à la texture crémeuse, chargés d'agents hydratants. Ces fonds de teint permettent d'avoir un teint hydraté, tout au long de la journée. Pour redonner de l'éclat à un teint terne, misez sur des formules enrichies en pigments réflecteurs de lumière. Essayez le fond de teint hydratation maximum. Ce fond de teint est crémeux, doux, hydratant et propose une couvrance moyenne. Si vous cherchez un teint plus lumineux, appliquez un highlighter au-dessus de vos joues et sur l'arrête de votre nez. Afin de permettre aux agents hydratants de pénétrer en profondeur votre peau, appliquez votre fond de teint au pinceau plutôt qu'au doigt, éponge ou beauty blender.
Pour une peau grasse.
La peau grasse est une peau qui sécrète beaucoup de sébum, c'est-à-dire l'huile naturelle de la peau. Cette surproduction de sébum, rend la peau épaisse et brillante (en particulier sur la zone T : front, nez, menton). La peau grasse est sujette à l'acné, aux petits boutons et à d'autres imperfections cutanées. Pour les peaux grasses à imperfections, privilégiez un fond de teint matifiant avec une composition oil-free, non-comédogène. Ces formules vous permettront de matifier votre visage, tout en laissant respirer votre peau. Un fond de teint épais, trop couvrant va étouffer votre peau et rendre plus visibles vos imperfections. Essayez le fond de teint fluide, à texture légère comme, le fond de teint type Oil Free. Ce fond de teint est parfait pour les peaux grasses. Il neutralise l'effet huileux en absorbant l'excès de sébum. Il couvre sans être épais et laisse un teint éclatant sans faire briller la peau. Pour une peau grasse, il est aussi possible d'appliquer un fond de teint poudre libre, qu'on appelle aussi poudre matifiante ou poudre minérale. C'est un maquillage naturel qui respecte l'épiderme et laisse respirer la peau. Il illumine le teint, soigne la peau et masque les imperfections. De plus la poudre minérale, permet à une peau grasse de bénéficier d'un fini velouté et mat. Si vous souhaitez un maquillage plus couvrant, privilégiez une application à l'éponge plutôt qu'au pinceau.
Pour une peau mixte.
Une peau mixte se caractérise à la fois par un excès de sébum et une sécheresse cutanée. Vous avez la peau qui brille au niveau de la zone T (front, nez, menton). L'excès de sébum sur cette zone, peut obstruer vos pores et laisser des petites imperfections cutanées.Privilégiez les fonds de teint à texture fluide et légère au fini poudré. Vous pourrez facilement adapter la couvrance (légère, moyenne, haute) selon vos envies. Ces fonds de teint permettent d'avoir un rendu naturel et un effet second peau. Privilégiez les formules non comédogènes (comédogène : qui provoque des amas de sébum) et riches en eau, pour éviter l'apparition d'imperfections sur votre peau. Ce plus ces formules sont parfaites pour matifier les zones qui brillent, et pour hydrater les parties sèches de votre visage. Avant de mettre votre fond de teint, appliquez une base de teint. Essayez une base de teint. Cette base de teint est parfaite pour réduire les pores dilatés de la zone T, fixer le maquillage et d'avoir un teint unifié. Après avoir appliqué votre fond de teint, utilisez une poudre translucide pour matifier votre zone T (front, nez, menton).
Pour une peau sensible.
Les peaux sensibles, sont des peaux fortement réactives, qui au moindre contact avec les facteurs extérieurs, tiraillent, rougissent, démangent, chauffent. Privilégiez les fonds de teint riches en actifs hydratants pour soigner votre peau, et avec une protection solaire pour prévenir de l'apparition des rougeurs. Choisissez de préférence un fond de teint crème compact.
Pour une peau mature.
Les peaux matures sont touchées par le processus de naturel de vieillissement. Lorsque nous vieillissons, les cellules se renouvellent moins vite, la peau perd donc son éclat et son élasticité. Elle peut être marquée par des rides, petites ridules, taches pigmentaires. Il existe des fonds de teint spécialement formulés pour les peaux dites matures. Privilégiez un fond de teint liquide, fin et léger. Il sera parfait pour unifier le teint, sans laisser visible les rides et petites ridules que nous voulons camoufler. Essayez le fond de teint Sérum Régénérateur d'éclat. Choisissez un fond de teint de la même couleur que votre carnation. Si la couleur est différente de votre teinte naturelle, vos rides seront plus marquées.